COMMUNAUTE DE COMMUNES

CDC: Pas de vice-présidence pour le maire de Pompignac.

DERNIERE MINUTE 10 avril 2014
Article Sud Ouest :
http://www.sudouest.fr/2014/04/10/jean-pierre-soubie-est-reelu-1521083-2780.php

_______________________________________

Ce 8 avril 2014, s’est tenu, comme il se doit, après les élections municipales,
un conseil communautaire d’installation.

photo

Assemblée communautaire des conseillers des Coteaux Bordelais.

Nous avons assisté à un long ballet parfaitement chorégraphié de tous les conseillers communautaires qui ont, à tour de rôle,  navigué de la table des débats à l’urne en passant par l’isoloir. Ils ont voté pour élire le Président, puis les Vice-Présidents de la CDC.

Auparavant, la séance une fois ouverte, c’est le doyen de l’assemblée,  J-F. Jamet (Maire de Carignan) qui a été chargé d’orchestrer la  première élection du conseil et a fait appel à candidature pour le poste de Président de la Communauté de Communes, .

J-P. Soubie s’est déclaré candidat à sa succession.

Tous les maires – sauf celui de Pompignac – ont pris la parole pour attester des résultats positifs et encourageants du travail de la CDC pour leur commune, tout le long de ces six dernières années. Ils ont souligné la gouvernance remarquable et solidaire du Président, et leur souhait d’une continuité de cette dynamique. Ils ont donc rendu hommage à la direction de J-P. Soubie et se sont prononcés ouvertement pour un renouvellement de son mandat. Frédéric Cousso, maire de Croignon,  dernière commune entrée dans la communauté a exprimé sa satisfaction de rejoindre les Coteaux Bordelais.

Extraits: Bernard Cros (maire de Camarsac)

Je soutiens JP Soubie pour la continuité… bases solides de la CDC… différents programmes de voiries …

Marc Avinen (maire de Salleboeuf)

soutien total à Jean-Pierre Soubie, pour une continuité dans le cheminement et la dynamique… Un travail remarquable des commissions….

Bertrand Gautier (maire de Fargues)

déjà élu communautaire dans la précédente mandature, la CDC est bien menée…

Marc Gizard (conseiller municipal de Carignan)

j’ai participé à la création de la CDC avec Jean-Pierre Soubie… après des débuts scabreux en 2008, JP Soubie a été réélu et nous avons travaillé en bonne intelligence… qualité et suivi des engagements… promesses tenues.

Alain Bargues (maire de Bonnetan)

… un vrai esprit de solidarité  qui s’est concrétisé par la répartition des nombreuses dotations entre toutes les communes…

Frédéric Cousso (maire de Croignon)

Une communauté de communes remarquablement gouvernée…

 Après ces soutiens explicites des maires à J-P. Soubie et avant que ne débute l’élection, Denis Lopez demande la parole pour poser une question. En réalité, il s’agira d’un long discours à contre-courant des avis positifs précédemment exprimés. Il justifiera son questionnement sur le devenir de la CDC  et le mode de gouvernance, en brandissant ses habituels épouvantails : « la métropole », la « CUB », « l’avantage de l’intérêt particulier sur l’intérêt général » !

Pour clore le chapitre,  J-P. Soubie lui répondra :

Durant votre dernière campagne municipale, vous m’avez accusé de vouloir intégrer la métropole de Bordeaux. C’est un mensonge !! Vous vous êtes inspiré d’un article du journal Sud Ouest où j’essayais de maintenir Tresses dans le canton de Floirac et pour de nombreuses raisons que vous ignorez. Il faut remonter à l’historique même des cantons. A la création des cantons où Tresses a été rattachée à celui de Carbon Blanc. J’y étais Conseiller Général. En 1992, je suis devenu Conseiller Général de Floirac. Vous n’habitez pas là depuis longtemps, je crois. Il y a des différences entre « appartenir à un canton » (ndlr: entité electorale) et souhaiter appartenir à la CUB (ndlr:entité administrative). Je veux dénoncer le mensonge. Arrêtez avec vos acolytes de propager de fausses rumeurs ! »

Applaudissements nourris d’une assemblée dans laquelle les Pompignacais étaient venus nombreux !

J-P. Soubie a donc été largement réélu à la Présidence par 24 voix sur 30.

J-P. Soubie, fidèle à son engagement (voir son intervention à la réunion publique de Francis Massé le 27 mars 2014), limitera à 5 les vice-présidents de la CDC.

Axelle Balguerie (conseillère municipale de Tresses et principale opposante à Christian Soubie lors des dernières municipales) interviendra plusieurs fois en défense de Denis Lopez.

Les vice-présidents élus:

  • Bernard Cros (Camarsac) : Affaires culturelles et sportives (élu par 24 voix)
  • Alain Bargues (Bonnetan) : Voiries (élu par 24 voix)
  • Bertrand Gautier (Fargues St H): Aménagement et développement économique (25 voix)
  • Evelyne Lavie (1ère adjointe de la mairie de Salleboeuf) : Petite enfance (élue par 25 voix)
  • J-F. Jamet (Carignan) : Environnement et développement durable (élu par 23 voix)

Le président a ensuite désigné les 3 animateurs de commissions et demandé que des propositions émergent dans un délai de 15 jours. Il s’agit de :

- La commission des finances animée par Christian Soubie. (Tresses apporte la moitié des recettes de la CDC alors que sa population n’en représente qu’1/4).

- La commission des solidarités animée par Frédéric Cousso : une commission très importante, à grosse responsabilité puisqu’elle couvre beaucoup de domaines (transports, logements, portage des repas, liens avec le CIAS -Comité Intercommunal d’Action Sociale)

- La commission Tourisme en relation avec l’OTEM (Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers) animée par Denis Lopez. *

* ndlr: Le maire de Pompignac tout au long de la mandature passée au sein de la CDC a marqué sa distance et ses désaccords dans les travaux des élus communautaires. Après avoir cherché en 2008, à peine arrivé aux affaires, à prendre le leadership de la CDC, il a isolé notre commune en refusant les échanges qui président à l’esprit communautaire d’une CDC.  La commune de Pompignac risque de rester spectatrice des avancées communautaires.

 Prochain Conseil Communautaire: Mardi 29 Avril à Croignon.

Le débat est clos à 22h00.

EVELYNE LAVIE

EVELYNE LAVIE
1ère Adjointe au Maire de Salleboeuf

photo

MARC AVINEN
Maire de Salleboeuf

ALAIN BARGUES

ALAIN BARGUES
Maire de Bonnetan

Bernard Cros

BERNARD CROS
Maire de Camarsac

DENIS LOPEZ

DENIS LOPEZ
Maire de Pompignac

FRANCIS MASSE

FRANCIS MASSE
Conseiller municipal de Pompignac

JF JAMET

J.F. JAMET
Maire de Carignan

JP SOUBIE

J.P. SOUBIE
Président de la Communauté de Communes
Les Coteaux Bordelais

SIGNATURE BERTRAND GAUTIER

BERTRAND GAUTIER
Maire de Fargues St Hilaire

SIGNATURE FREDERIC COUSSO

FREDERIC COUSSO
Maire de Croignon

SIGNATURE CHRISTIAN SOUBIE

CHRISTIAN SOUBIE
Maire de Tresses

Mots-clefs :, ,

4 Réponses à “CDC: Pas de vice-présidence pour le maire de Pompignac.”

  1. Le 11 avril 2014 à 8 h 10 min Papiro a répondu avec... #

    Je m’étonne qu’il n’y ait pas de commentaire sur ce qui nous arrive. Car finalement, même si l’attitude de notre maire vis a vis de la CDC est répréhensible, devions nous être punis? Nous sommes punis, c’est un fait: pas de participation aux décisions, des aides diminuées ou inexistantes, un isolement croissant du maire de Pompignac par rapport aux autres maires, bref, pour nous ces élections ont été catastrophiques a tous les niveaux. Que va t il se passer? Nos nouveaux élus vont ils se poser des questions, influer sur la gouvernance, ou comme les autres admettre les mauvaises explications de leur patron? Vraiment, l’horizon est sombre pour Pompignac. Heureusement, il existe une opposition en qui de nombreux pompignacais mettent leurs espoirs.

    • Le 19 avril 2014 à 6 h 43 min Espérance a répondu avec... #

      Ta raison PAPIRO , en attendant, à la CDC Mr LOPEZ, n’avantage pas notre commune…. Il nous représente, vraiment mal

    • Le 17 mai 2014 à 22 h 43 min SOCRATES a répondu avec... #

      M. Papiro semble savoir beaucoup de choses, mais il ignore l’essentiel : la déliquescence avancée de la dictature autoritaire séquestrant la communauté des communes des coteaux bordelais, dirigés par un monarque de droit divin ayant rétabli l’hérédité comme principe de transmission du pouvoir. Toutes les communes souffrent de l’activisme de ces autocrates. Heureusement cela va bientôt changer.

      • Le 17 mai 2014 à 23 h 18 min Conseiller6 a répondu avec... #

        Stupéfiant comme vous avez le don d’attribuer aux autres vos propres défauts par orgueil et refus de vous remettre en question.
        « monarchie de droit divin » ? « Autocratie » ? Faudrait savoir ! Les deux sont bien différents ! Pour quelqu’un, parait-il, spécialiste de littérature française, le constat est décevant. Retournez sur les bancs de l’Université au lieu de perdre votre temps à pondre des commentaires ineptes !

Ajouter votre réponse

Where to locate Cut-rate Ra... |
Editorial Cartoons Water Po... |
Fifacoinskwv |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ON-LINE News channel
| ON-LINE News channel
| Ways to raise your web prod...