ELECTIONS, GOUVERNANCE et PROBITE, REUNIONS PUBLIQUES

Le temps du renouveau pour vivre Pompignac autrement est venu

fichier pdf RéunionpubliqueFrancisMassé280314

Salle comble pour cette dernière réunion publique de la liste « La force du renouveau » menée par Francis Massé.  Du jamais vu !

Une soirée que F. Massé a souhaité sous le signe du RASSEMBLEMENT.

RASSEMBLEMENT avec la liste menée par Hervé Clare .

RASSEMBLEMENT avec les communes de la CDC et soutien explicite de ses président et vice-président.

RASSEMBLEMENT enfin, de tous les électeurs décidés à retrouver une gouvernance juste et démocratique.

Les premiers mots du candidat Massé sont allés aux électeurs qui ont porté sa liste dimanche pour le second tour en disant que 56% de la population de la commune ont dit : « STOP ! » à la gouvernance de Denis Lopez. Il a adressé ensuite ses vifs remerciements, d’abord à Hervé Clare et la liste « Pompignac Autrement » puis a rappelé leur objectif commun : « Changer de gouvernance et renouer avec les valeurs démocratiques et républicaines ». C’est dans cet esprit constructif, d’entente et d’échanges que Francis Massé s’est s’engagé, s’il est élu, à réserver une participation active aux membres de la liste « Pompignac Autrement » dans les Commissions extra-municipales.

Francis Massé

« Dès Lundi… après son élection… »

Francis Massé rappelle les mesures urgentes qu’il prendra..

Audit financier et patrimonial – services publics

Dès son installation à la mairie, le nouveau Conseil Municipal aura comme première préoccupation de réaliser un audit financier et patrimonial. Ceci, afin de planifier les projets et gérer efficacement les dépenses à venir, sans peser sur le budget des pompignacais. Il prend en compte, par solidarité, les 300 familles qui ne paient pas l’impôt sur le revenu. L’équipe veillera d’ailleurs à une progression raisonnable de l’ impôt.

« Pompignac ne se gère pas comme un ménage » rappelant par la-même une comparaison faite pas son concurrent direct. Francis Massé a déclaré « Une commune, c’est une entreprise avec des salariés, des immeubles, des charges, des devoirs pour maintenir l’économie… ». Et d’insister sur la nécessité de pouvoir faire face aux échéances, de retrouver la confiance des banques et de renégocier les taux d’emprunts aujourd’hui trop élevés. Francis Massé (lors d’une question et pour faire taire la rumeur) promet le maintien des services publics à Pompignac, en particulier de l’Agence Postale.

Réforme des rythmes scolaires

Elle sera mise en place pour le 20 juin 2014. Des membres de l’équipe d’Hervé Clare sont chaleureusement invités à se joindre à ce travail de concertation avec le corps enseignants, les parents, les associations…

Aménagement du Centre Bourg

Le projet s’effectuera en deux temps : des plans seront réalisés par un architecte urbaniste, que la municipalité présentera ensuite à la population pour concertation et avis.

Budget – Redressement financier

La municipalité actuelle étant incapable de répondre à des questions d’ordre technique (posées lors de leur précédente réunion publique), Francis Massé reprendra le budget voté début mars pour procéder à un nouveau vote avant fin avril 2014, comme une mesure préfectorale l’autorise.

Station d’épuration

L’équipe en place reprendra le dossier et veillera au prix de l’eau.

P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme)

Francis Massé propose une modification du PLU, en particulier de la Charte graphique du Centre Bourg ainsi que du reclassement des zones mixtes qui doivent rester sous compétence communautaire.

L’urbanisation sera maîtrisée et Francis Massé prévient déjà : « pas de clientélisme ! »

Les administrés

Une des priorités de Francis Massé est de replacer l’humain au cœur des débats, afin que Pompignac retrouve sa sérénité. Communication et information feront leur grand retour !

Francis Massé conclut en appelant les électeurs à arrêter la « fuite en avant » de la gouvernance actuelle. Il soutient la nécessité pour Pompignac de retrouver sa place au sein de la C.D.C. (Communauté de Communes) et met en garde les pompignacais contre les rumeurs du danger d’être englouti par la métropole. Jean-Pierre Soubie a réaffirmé haut et fort qu’il n’en serait rien et qu’il s’était toujours opposé à tout rapprochement avec la CUB.

Applaudissements nourris de l’assemblée.

La parole est donnée ensuite à Hervé Clare.

  Hervé Clare PompignacAprès avoir remercié chaleureusement ses électeurs qui ont porté sa liste à 17,50% des voix lors du premier tour, Hervé Clare se prête à un bref rappel peu reluisant de la gouvernance actuelle : dérive financière, distribution de tracts dans l’école, envoi de courriers insultants, courriers aux abstentionnistes….), puis pose les questions :

  • comment une municipalité a-t-elle pu arriver à de telles extrêmités ?

  • Pourquoi le maire est-il aux abois aujourd’hui ?

Hervé Clare, au nom de son équipe « Pompignac Autrement » après un score plus qu’honorable,  a tenu à s’exprimer. Un discours sincère et émouvant rappelant les valeurs morales et républicaines qui guident les actions d’un maire. La liste Pompignac Autrement se retire des élections du second tour pour renforcer l’unité avec l’équipe de Francis Massé. Il a appelé, sans ambages, tous ses électeurs à reporter leur suffrage sur la liste de F. Massé.

Hervé Clare appelle donc ses électeurs à concrétiser dimanche prochain, en votant pour Francis Massé en qui il met sa confiance pour redresser la commune.

« Merci à Francis pour son esprit d’ouverture, car il nous accepte dans ses commissions ».

Une standing ovation a clôturé son intervention.

 Interviennent ensuite Jean-Pierre Soubie et Marc Avinen

réunpubCDC2

«Ras-le-bol » : pas qu’à Pompignac !

Venus parler du travail des communes au sein de la CDC, l’un comme l’autre rappellent l’importance de mutualiser les forces communes.

Jean-Pierre Soubie (Président de la Communauté des Communes) et Marc Avinen (Vice-Président de la CDC et Maire de Salleboeuf) ont exprimé leur soutien franc et entier à Francis Massé qui incarne le retour prometteur et rempli d’espoir de notre commune à la table du conseil communautaire. A souligner également la présence des maires des autres communes de la CDC venus, eux aussi, soutenir Francis Massé et son équipe.

Marc Avinen   Marc Avinen confirme et a regretté « le manque de travail de Pompignac » et de rajouter « les pompignacais sont les bienvenus dans le futur pour travailler avec la CDC »

Une question posée sur le déménagement de la ludothèque intercommunale (manque d’espace à Fargues) conduit Marc Avinen à confirmer le retrait de Salleboeuf de la « compétition » face au « projet pharaonique » proposé par Pompignac. Le maire-sortant promet depuis plusieurs années…. mais à ce jour, RIEN !

On s’attendait à ce que Jean-Pierre Soubie ne soit pas forcément tendre vis à vis du maire-sortant. Mais connaissant la réserve affichée en général par les hommes politiques , d’autant que son intervention avait lieu dans la salle municipale, on imaginait un scénario « politiquement correct ».

Force fut de constater qu’il ne fit pas le voyage pour rien. VIDEO

«Violemment pris à parti par le maire-sortant pendant cette campagne électorale », il remercie Francis Massé pour l’occasion qui lui est donnée lors de cette soirée, d’avoir un droit de réponse. Après avoir souligné l’importance du message lié à la présence des maires de la CDC, il se prête à un sympathique « historique » de ses relations avec la famille Massé et en profite pour féliciter et encourager la viticulture sur le territoire de la CDC.

« J’ai toujours entretenu d’excellentes relations avec les maires qui se sont succédé, mais j’ai des relations franchement mauvaises avec le maire-sortant . Il n’a pas eu de mots assez durs pour qualifier les attitudes de Denis Lopez et des conseillers communautaires de Pompignac tout au long de la mandature passée qui ont fragilisé et isolé notre commune au sein de la CDC et a donné quelques exemples :

Chargé de l’urbanisme (à la CDC), Denis Lopez n’a rien fait !
Il s’est mis à l’écart.
Mme Immer s’est abstenue de voter la création d’un collège.
Denis Lopez n’a jamais adhéré aux commandes voiries qui permettent pourtant de négocier des prix avantageux.
Il a voulu faire cavalier seul.
Il a exclu lui-même son conseil municipal.
Il m’accuse aujourd’hui de vouloir rejoindre la CUB ? Denis Lopez est un menteur !

Jean-Pierre Soubie répétera cette phrase par trois fois. Applaudissements de l’assistance qui apprécie qu’une personnalité extérieure à la commune de Pompignac mais bien au fait des agissements de Denis Lopez, déclare haut et fort cette vérité que beaucoup de pompignacais partagent.

Si Denis Lopez était élu (dimanche), il n’aurait aucune place dans la CDC !

Si vous voulez que Pompignac retrouve sa place au sein de la communauté de communes, alors dimanche, vous voterez Francis Massé !

Après ces « révélations » fracassantes, qui pourrait croire encore à la crédibilité du maire-sortant et à son rayonnement politique ? Et Jean-Pierre Soubie d’ajouter que même les communautés de communes de St Loubès et de Créon ne voudraient pas d’un maire de Pompignac fuyant « les tenants de la CUB», car il ne semble pas par là-bas non plus en odeur de sainteté !

Pour mettre fin aux rumeurs mensongères du maire sortant, Jean-Pierre Soubie, appuyé par l’intervention de Francis Massé, réaffirme qu’il ne souhaite pas rejoindre la CUB et que le fait que le canton de Tresses rejoigne le canton de Créon est indépendant de sa volonté mais provient d’une décision ministérielle.

Quant à une question sur l’affirmation du maire sortant qu’une Convention d’Aménagement du Centre Bourg serait en voie d’être obtenue avec le Conseil Général, Jean-Pierre Soubie répond :

Il n’a pas obtenu pour l’instant d’avis favorable

réunion publique Pompignac

Un formidable tonnerre d’applaudissements a clos cette réunion publique, porteuse d’espoir pour le scrutin de dimanche.

Pari gagné pour les listes de Francis Massé et d’Hervé Clare, dont les objectifs communs (changement de gouvernance et retour des valeurs) ont obtenu l’adhésion et le soutien des représentants de la CDC et d’une majorité de pompignacais.

 

réunion publique

 

 

 

Mots-clefs :, , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Where to locate Cut-rate Ra... |
Editorial Cartoons Water Po... |
Fifacoinskwv |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ON-LINE News channel
| ON-LINE News channel
| Ways to raise your web prod...