ELECTIONS

RESULTATS ELECTIONS 1er tour

23 MARS 2014 – RESULTATS

 

FRANCIS MASSE

DENIS LOPEZ

HERVE CLARE

 Francis Massé

 DENIS_LOPEZ

 Hervé Clare 2

38,65 %

640 voix

43,78 %

725 voix

17,57 %

291 voix

 

Nombre d’inscrits : 2307

Nombre de votants : 1692 soit  73,34% des inscrits

Suffrages exprimés : 1656

Bulletins Nuls : 36

 

2nd tour le dimanche 30 mars 2014

Mots-clefs :, , , , , ,

21 Réponses à “RESULTATS ELECTIONS 1er tour”

  1. Le 24 mars 2014 à 6 h 21 min Margot a répondu avec... #

    Je vous pose la question :
    Comment peut-on refuser (repousser) autoritairement, à un vielle homme, très âgés (de plus, ancien Maire du village) le droit de voter, parce qu’il se présente avec sa carte d’électeur, mais ayant oublié une pièce d’identité, à la maison.
    - C’est la loi.
    Peut être…. Mais n’y avait il pas possibilité, de demander aux deux autres listes, si ils étaient OK pour le laisser voter.
    Nous ne sommes que dans une petite commune, ou tout le monde se connait. Où les préposés du bureau de vote, connaissent tous, ce Monsieur, âgé..
    Ma question:
    Comment peut-on voter pour ce personnage Là.
    En tous cas, ceux qui l’on fait, ou le ferons, ne soyez pas fiers, et si c’est un Maire comme celui-là que vous voulez, à la tête de votre commune….Continuez ! BRAVO
    Bien sur c’est la loi……………………………………………….

    • Le 24 mars 2014 à 9 h 08 min Alain J. a répondu avec... #

      Encore de la manipulation ! Connaissez vous vraiment l’histoire ? Etiez vous présent(e) au moment des faits ? Je ne pense pas, sinon ce n’est pas cette version erronée que vous raconteriez ce matin. HONTE à vous !

      • Le 24 mars 2014 à 10 h 56 min conseiller6 a répondu avec... #

        Ceux qui étaient au bureau de vote étaient bien réveillés et n’ont pas menti.
        Cet ancien maire âgé de 92 ans a fait l’effort de se déplacer…
        M. le Maire est à cheval sur la légalité, c’est bien ! Mais toujours quand ça l’arrange.

      • Le 24 mars 2014 à 14 h 18 min Margot a répondu avec... #

        ah bon… Alors..raconte…..

        • Le 24 mars 2014 à 16 h 34 min Alain J. a répondu avec... #

          Je ne peux pas, je suis censuré par ton patron !

          • Le 24 mars 2014 à 16 h 48 min Alain J. a répondu avec... #

            Oh bizarre ! Ce message passe et pas le précédent ! Modérateur, je te pensais un fervent supporter de la liberté d’expression !!!

            • Le 24 mars 2014 à 16 h 53 min Conseiller 5 a répondu avec... #

              Votre message comporte des mots grossiers et c’est la raison pour laquelle nous ne le publierons pas.
              Les idées sont déjà suffisamment difficiles à défendre et les arguments suffisamment rudes pour que vous n’y ajoutiez pas la vulgarité en plus.
              A bon entendeur salut!

  2. Le 24 mars 2014 à 9 h 26 min Papiro a répondu avec... #

    Résultat tres inattendu!
    M. Lopez est en sévère ballotage, M. Masse a quelque 80 voix de moins que le maire sortant, et M.Clare a fait un excellent score comme on dit a la radio! Que va décider ce dernier? Maintien ou pas?
    Le positif, c’est que M. Lopez ne pourra plus nous seriner avec son arrogance bien connue :  »je suis élu avec plus de 68% des voix ». Perdre a ce point, c’est dur, hein?
    Rassemblons nos forces et continuons le combat!

  3. Le 24 mars 2014 à 10 h 38 min Jeunesse de Pompignac a répondu avec... #

    Que de haine dans tous les propos que nous pouvons lire ici et ailleurs envers le maire actuel.
    Essayez donc d’amener vos mémoires 6 ans en arrière… peut être vous souviendrez vous, pourquoi, Mr Lopez a été élu, pourquoi, les pompignacais n’avait plus voulu de la municipalité précédente.

    Il est plus simple de critiquer des gens qui FONT des choses.

  4. Le 24 mars 2014 à 10 h 54 min aujourd'hui a répondu avec... #

    il n’y a pas de haine envers des personnes, juste l envie de se battre pour des projets avec une équipe différente, une équipe qui a une vision différente des choses….

    mais je pense que l’équipe de Francis Massé est bien plus prête que la liste de Lopez bien plus humaine, et ouverte;
    faut se battre pour ses idées, pas contre des gens

    • Le 24 mars 2014 à 11 h 14 min Conseiller 5 a répondu avec... #

      Il y a six ans, les Pompigacais ont cru à une réelle possibilité de la commune d’accéder à un renouveau.
      La réalité s’est montrée très différente de la théorie…
      Une fois le maire élu, il n’a plus été question de travailler ensemble. Il a choisi SEUL d’entreprendre les projets dans les conditions que l’on connait. Diviser, dénigrer, flatter ou exclure… 10 démissions et une absence chronique des conseillers! Comment peut-on justifier cela sinon par une gouvernance terriblement destructrice pour finalement finir par endetter fortement la commune? Je sais de quoi je parle… j’y étais!!
      Les associations, véritable contre pouvoir de la société civile en savent aussi quelque chose… Faut-il que tous les présidents et présidentes d’association soient colistiers de Lopez pour espérer un petit quelque chose? cela ne vous choque-t-il pas?

  5. Le 24 mars 2014 à 12 h 10 min Petite analyse du resultat 1er tour a répondu avec... #

    Bonjour à tous,
    Ce que je constate aujourd’hui en tant que Pompignacaise depuis plus de 10 ans:
    -Encore trop peu de commerces de proximité et une ambiance encore un peu « village dortoir ».
    -Pas assez de communication avec ses habitants.
    Mais,
    Un village qui a évolué avec son temps sans subir les excès (immobilier, démographie)
    Des impôts maitrisés tout en bénéficiant des services remarquables pour un village (agence postale, école ,nombreuses installations, qualité des espaces de promenades)
    Un maire sortant qui a eu le courage de publier un bilan complet , assez objectif et globalement assez positif. La partie du budget a d’ailleurs, a mon sens, été particulièrement claire et rassurante.
    La cours des comptes va également dans ce sens, ce qui est un bon signal pour la suite.
    Un maire qui fait l’objet de nombreuses attaques clairement orientées dans un but électoral et basées sur des analyses douteuses (http://www.contribuables.org/) et qui malgré cela, ne s’est pas abaissé au jeu du dénigrement comme lui et son équipe a pu subir.
    Ce que j’ai vu des équipes :
    Equipe Massé:
    Quelle débauche de moyens et d’efforts pour bien paraitre pour un simple enfant du pays!(présentateur TV, article de presse… )
    Un gros travail sur la forme mais assez léger sur le fond. Leur programme me semble un peu trop abstrait et assez inspiré de l’équipe Lopez qui semble plus à l’aise sur les mêmes sujets lorsque l’on gratte un peu en profondeur.
    J’ai trop souvent entendu « On va réfléchir tous ensemble sur ce sujet » , « on va faire faire des audits… », « on va privilégier l’humain ».
    Oui c’est vrai, l’humain est important, il faut communiquer. Mais après la discussion il faut aussi agir. La fonction première d’une commune est de fournir les services et installations attendus par ses habitants, ne l’oublions pas.
    Toutefois, je pense qu’il y a des éléments dans cette équipe qui méritent de faire partie de la future équipe municipale.
    Beaucoup de critiques sont également envoyées par cette équipe (réunion, prospectus…), certaines objectives (manque de com), mais d’autres beaucoup moins (finances, critiques personnelles hors contexte) vis à vis de l’équipe en place. Cela manque un peu d’idées et de propositions concrètes très attendues par les habitants.

    Equipe Clare:
    Son équipe a du mal à me convaincre, tant dans leur profil professionnel que personnel.
    Programme contestataire et assez abstrait, peu de concertation, beaucoup de critiques indirectes via leur site et peu d’idées.
    Vu le passif qu’il y a eu entre Mr CLare et Mr Lopez, je ne peux m’empêcher de penser que cette liste existe juste dans un but « d’éliminer mr Lopez à tout prix » même au détriment de la commune.
    Et c’est bien cela que je trouve navrant, ce monsieur me semble aveuglé par son mépris vis à vis du maire actuel et semble occulter l’intérêt de la commune, donc notre intérêt!
    Pourtant, j’ai vraiment l’impression que son désintéressement est crédible et qu’il pourrait amener également de bonnes choses à notre commune si ce monsieur arrivait à se contenir lors des conseils.

    Equipe Lopez:
    L’équipe sortante, la place la plus difficile à tenir.
    Ils ont un bilan qu’ils doivent défendre, et le moins que l’on puisse dire c’est que ça a bougé durant 6 ans !
    D’abord des erreurs que je mettrais sur le compte du manque d’expérience et des difficultés inhérentes à un premier mandat.
    La constitution de l’équipe de 2008 manquait de réflexion. Des profils avec des motivations très différentes et pas toujours désintéressés (ancien premier adjoint condamné par la justice concernant l’obtention de marché publique…), un manque de compréhension, de communication et surtout de cohésion au sein de l’équipe.
    Ce qui devait arriver arriva, l’équipe a explosée surtout vers la fin du mandat lorsque certains ont souhaité se détacher de l’équipe sortante pour retenter leur chance…
    Résultats :
    Des futurs démissionnaires en conflit permanents avec l’équipe en place durant les conseils et monopolisant la parole au détriment des autres membres de l’équipe (voir les vidéos, c’est affligeant).
    Des courriers de part et d’autre afin de dénoncer cette ambiance dont un par le maire, certainement excédé par le désordre contre-productif entretenu par certains membres.
    Une confiance du maire très relative vis-à-vis de cette équipe instable et qui l’a poussé à porter à bras le corps les affaires de la commune avec quelques éléments encore fiable de son équipe, fort heureusement pour nous ! Le plus incroyable, c’est que c’est cela même qui lui a été reproché.
    Avec du recul et en remettant les choses dans leur contexte, je pense que j’aurai fait la même chose.

    Au vu de la composition de la liste, il est clair que le maire sortant a tiré toute les leçons de cette expérience douloureuse et a trié sur le volet les membres de cette nouvelle équipe.
    Ayant assisté, entres autres, à leurs réunions publiques et malgré le fait que leur réunion aient été un peu longue, leur cohésion et motivations semblent réelles.
    Concernant leur projet, il est à mon sens l’un des plus complets.
    Evidemment les choses sont plus simples lorsque l’on a des membres dans l’équipe ayant déjà 6 années d’expérience de mandats et c’est tant mieux pour Pompignac.
    La volonté de redéfinir un vrai centre bourg est évidemment une chose nécessaire à Pompignac.
    Notre commune est souvent considérée comme dortoir à cause de cela.
    Pour ma part, je préfère largement voir sortir du sol de nouvelles constructions dans le centre du village déjà urbanisé que de voir ces mêmes constructions remplacer nos espaces verts en périphérie qui fait le charme du village. Alors non, je ne veux pas voir du « bétonnage de centre bourg », mais plutôt un aménagement harmonieux et raisonné. Au vu des plans d’aménagement déjà présentés et des compétences de certains membres de l’équipe vis-à-vis de l’environnement, la raison semble l’avoir emporté et cela me rassure.
    Pour conclure, mon seul souhait est que l’équipe d’élus qui sera constituée des trois listes arrive à travailler ensemble.
    A mon sens, une équipe équilibrée et efficace pour notre village me semble être le compromis suivant : 60% de l’équipe Lopez, 30%de l’équipe Masse et 10% de Clare.
    Mais je crois que je n’apporte pas grand-chose de nouveau à cette analyse, tant celle-ci semble logique.
    Merci de m’avoir lu.

  6. Le 24 mars 2014 à 12 h 39 min Conseiller 5 a répondu avec... #

    Longue analyse et catéchisme Lopezien….
    Tout ce que vous décrivez est effectivement la version des faits revisités par le maire sortant.
    Le problème, c’est que vous n’avez visiblement pas les éléments de fond pour ancrer vos arguments. C’est de cette manière que l’on révise l’histoire et que l’on nie l’évidence.
    L’équipe a éclaté car Lopez s’est appliqué à diviser pour mieux régner. La gouvernance a été terrible! digne d’un pouvoir totalitaire.
    Nulle intention pour aucun des conseillers de démissionner dans le but de préparer une future élection personnelle. S’il y a eu la liste Clare, c’est d’abord pour dénoncer les agissements du maire, puis pour proposer une autre alternative.
    S’il y a eu la liste Massé, c’est le résultat d’un travail de plusieurs années mené par des personnes compétences, motivées et impliquées dans la vie de la commune depuis très longtemps… et qui souhaitent que Pompignac retrouve un équilibre dans sa vie locale et sa gestion municipale.
    Comment expliquez-vous toutes ces lettres de menace que le maire a envoyé à ses administrés opposants pour la simple et unique raison qu’ils n’étaient pas d’accord avec lui ou parce qu’ils osaient critiquer ses choix?
    Votre analyse, quoique bien intentionnée manque cruellement d’informations pourtant malheureusement vérifiées.
    Le maire a été l’incendiaire puis s’est mis à crier d’une voix vibrante « au feu!! », espérant trouver dans la crédulité de certains, les moyens de revenir jouer avec des allumettes pour une seconde fois. C’est ce que l’on appelle un pompier pyromane!
    Renseignez-vous vraiment… et vous ne voterez pas Lopez au second tour !!

  7. Le 24 mars 2014 à 14 h 16 min Super résistant a répondu avec... #

    Si l’on revient tout simplement sur les chiffres de la liste de Denis Lopez aux élections de 2008 qui l’avait remporté haut la main avec un score de 68%, en 2014 le score n’est plus que de 43,78% avec un très faible réservoir de voix soit : 24 % de moins. Résultat sans appel pour un maire sortant qui nous rabàche son bilan.
    Les Pompignacais ne pouvaient s’y prendre autrement pour signifier un ras le bol face à une gouvernance désastreuse et un endettement considérable.
    Face à lui les listes Francis Massé et Hervé Clare totalisent 56,22% avec respectivement 38,65% et 17,57%. Même avec un report partiel des voix entre ces deux listes sur un projet commun la sortie du maire sortant pourrait bien avoir lieu Dimanche prochain. A suivre….

    • Le 24 mars 2014 à 15 h 43 min Petit canard a répondu avec... #

      Selon la logique mathématique le maire sortant sera sévèrement battu au 2ème tour.
      Mais attention à ces calculs faciles de report des voix, le rejet du maire ne peut se traduire systématiquement par un vote pour la liste d’en face, l’absence de candidats d’un premier tour amène aussi des électeurs vers l’abstention ou le vote blanc.
      Pour 56 % des POMPIGNACAIS la volonté de changement s’est exprimée, la victoire est à portée, le rassemblement pour le changement s’impose.
      Soyons confiants.

  8. Le 24 mars 2014 à 17 h 02 min pour une expression libre a répondu avec... #

    Voici mon petit droit de réponse à l’analyse de mon analyse….
    Qu’est-ce qu’on marre sur ce site décidément !

    1)
    «…. Tout ce que vous décrivez est effectivement la version des faits revisités par le maire sortant….. »

    A la lecture de certains propos sortis de leur contexte ou des interprétations très personnelles, certains rédacteurs de ce site ont pris des cours du soir sur le chapitre « faits revisités »…

    2)
    « …Le problème, c’est que vous n’avez visiblement pas les éléments de fond pour ancrer vos arguments…. »
    Est-ce que ceci est un élément de fond assez profond pour vous ?
    http://www.coordinationrurale.fr/les-safer-dans-le-viseur-de-la-cours-des-comptes.html
    ou taper safer compte sur google…

    3)
    « ….C’est de cette manière que l’on révise l’histoire et que l’on nie l’évidence.
    L’équipe a éclaté car Lopez s’est appliqué à diviser pour mieux régner. La gouvernance a été terrible! digne d’un pouvoir totalitaire…. »

    Je veux bien croire que la gouvernance a été terrible , pour le maire . Les nombreuses démonstrations de prises excessives de parole par ces démissionnaires durant les réunions publiques en ont suffi pour tous nous convaincre !

    4)
    « ….Nulle intention pour aucun des conseillers de démissionner dans le but de préparer une future élection personnelle. S’il y a eu la liste Clare, c’est d’abord pour dénoncer les agissements du maire, puis pour proposer une autre alternative…. »

    Oui, bien sûr. Je dirais plutôt « Prendre la place du calif à la place du calif »
    Beaucoup en ont rêvés, Clare l’a fait…ou presque…

    5)
    « …S’il y a eu la liste Massé, c’est le résultat d’un travail de plusieurs années mené par des personnes compétences, motivées et impliquées dans la vie de la commune depuis très longtemps… »

    Plusieurs années de travail… LOL

    6)
    « …et qui souhaitent que Pompignac retrouve un équilibre dans sa vie locale et sa gestion municipale…. »

    LA ,on est d’accord il faut que notre commune retrouve le calme .
    Pour cela , va falloir éviter les cas cliniques dans l’équipe ( narcissiques, égocentriques et frustrés) .

    7)
    « …Comment expliquez-vous toutes ces lettres de menace que le maire a envoyé à ses administrés opposants pour la simple et unique raison qu’ils n’étaient pas d’accord avec lui ou parce qu’ils osaient critiquer ses choix?
    « Pour la simple et unique raison qu’ils n’étaient pas d’accord » … »

    C’est un peu comme l’autodéfense, la réponse doit être proportionnelle à la nature de l’attaque. Vu la façon dont certains anciens colistier s’exprimaient en conseil, j’ai une petite idée du ton des courriers qui a du s’échanger….Toutefois, je vous l’accorde, le maire doit faire son possible pour apaiser le débat démocratique.

    8)
    « ….Votre analyse, quoique bien intentionnée manque cruellement d’informations pourtant malheureusement vérifiées….. »

    « Vérifiées », je veux bien vous croire. Toutefois il serait bon de vérifier la légitimité des sources avant de les balancer sur la toile.
    C’est la base pour rendre une information crédible. Bon c’est vrai, si pour vous un site comme http://www.contribuables.org/ est une source avec une analyse comptable crédible, nous n’avons pas la même appréciation du sens de ce mot. « Cours de comptes ou chambre régional des comptes » me semble plus approprié pour définir le sens «crédible » mais bon , tout cela n’est encore une fois qu’une question de point de vue, n’est-ce pas ?…

    9)
    « …Le maire a été l’incendiaire puis s’est mis à crier d’une voix vibrante « au feu!! », espérant trouver dans la crédulité de certains, les moyens de revenir jouer avec des allumettes pour une seconde fois. C’est ce que l’on appelle un pompier pyromane!… »

    Les pyromanes en ce moment, semblent fort être ceux qui crient au feu.
    Ceci dit, c’est de bonne guerre ou presque. Le genre de prospectus dénigrant, déposé la veille des élections en pleine nuit de vendredi soir afin de les retrouver au courrier le samedi matin, me semble particulièrement inadapté dans une campagne électorale « propre ».

    Allez, je vais faire ma BA de la journée en donnant aux facteurs de la liste Massé les informations suivantes :
    Code électoral : Article L48-2
    « Il est interdit à tout candidat de porter à la connaissance du public un élément nouveau de polémique électorale à un moment tel que ses adversaires n’aient pas la possibilité d’y répondre utilement avant la fin de la campagne électorale. »
    Je vous invite également à prendre connaissance des sanctions, c’est particulièrement intéressant.

    10)
    « … Renseignez-vous vraiment… et vous ne voterez pas Lopez au second tour !!… »

    Je dirais même plus, RENSEIGNEZ VOUS VRAIMENT et vous ne voterez pas Massé.

    Voter Clare? => CF aux risques potentiels indiqués en partie 6 de cette analyse.

  9. Le 24 mars 2014 à 18 h 08 min electeur a répondu avec... #

    La volonté de changement s’est exprimée… nous devrions plutôt dire la volonté du non changement s’est exprimée si l’on se réfère au programme plus que léger de M. Massé.
    Pompignac va malheureusement redevenir ville dortoir au niveau du centre bourg, au niveau de la jeunesse, le haut de Pompignac va voir des terrains vendus au profit d’immondes bâtiments en tôle (cf. zone de Montussan = terrains vendus par M. Massé)

    Quelle tristesse…..

  10. Le 24 mars 2014 à 19 h 34 min electeur a répondu avec... #

    votre n° 10 est intéressant surtout si Clare et Massé fusionnent. Là tout perdrait son sens….

  11. Le 24 mars 2014 à 21 h 20 min malheur à nous a répondu avec... #

    Bonsoir,
    J’ai un gros doute sur les réelles intentions de Mr Massé pour notre commune car il semblerait que lors de rencontres privées (associations, professionnels, riverains) il y aurait des divergences avec son programme affiché : aménagement du bourg, dojo, basket, zones d’activités …

    Il semblerait aussi que cet « enfant du pays » soit resté figé à une certaine époque et soit plus en phase avec la population retraitée plutôt que les familles actives de notre commune : ramassage scolaire, distributeur …

    Quid également des intérêts personnels et surtout terriens de ce monsieur qui se plaint de l’aménagement du bourg mais qui vend ses terrains agricoles pour que des zones d’activités s’installent mais pas trop près de chez lui surtout.

    Je pense que le sauveur attendu ne soit donc pas blanc comme neige non plu.

    A bonne entendeur…

  12. Le 25 mars 2014 à 7 h 43 min Pompignac et Moi a répondu avec... #

    Bonjour,
    je lis le blog depuis le début (comme celui du rapp ou de Cap2020)…..et bien, j’ai peur que s’il reflete le sentiment des pompignacais, nous ayons qq mois de tension dans le village.
    Laissons voter les gens, puis travaillons tous ensemble (asso et élus) pour le meilleur de la commune.
    Bonne journée.

    • Le 25 mars 2014 à 12 h 49 min conseiller8 a répondu avec... #

      Nous avons déjà beaucoup de tension depuis que Lopez est aux manettes . L’objectif est justement de retrouver la sérénité , que nous avions avant

Where to locate Cut-rate Ra... |
Editorial Cartoons Water Po... |
Fifacoinskwv |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ON-LINE News channel
| ON-LINE News channel
| Ways to raise your web prod...