PROMESSES 2008 NON TENUES

Promesse non tenue: 3/3 Le développement économique de la commune

  III. « L ‘installation des entreprises » ou « Le maire et les entrepreneurs ».

Extraits (suite) du programme de Denis Lopez versus 2008.

« D’autres communes en attendant, font preuve d’un beau dynamisme et s’assurent ainsi des ressources, ainsi qu’à la Communauté de Communes. Nous devons donc réagir au plus vite pour mettre en place une politique d’accueil dynamique et porteuse d’espoir pour les jeunes entrepreneurs. Nous rétablirons donc d’abord les zones d’activité, et nous les ferons aménager par la Communauté de Communes, dont c’est la compétence (viabilisation, voirie interne, réseaux…). Nous souhaitons créer dans ces conditions, sur l’un des secteurs ainsi libérés pour l’activité, une pépinière d’entreprises, structure qui permet d’aider de nouvelles entreprises à passer le cap des premières années, et nous inciterons les entreprises ainsi soutenues à s’installer à Pompignac une fois passé le temps de leur fonctionnement en pépinière. »

« Nous avons déjà rencontré plusieurs chefs d’entreprises intéressés par notre projet et par la situation géographique de Pompignac à proximité de la route de Libourne et à 15 km de Bordeaux »

En 2008, le maire dit avoir rencontré plusieurs chefs d’entreprises… quelle crédibilité apporter à ces déclarations?

6 ans plus tard:

Zone d'activité de POMPIGNAC

Zone d’activité de POMPIGNAC

 RIEN !

 D’après le maire de Pompignac, une entreprise d’Artigues, Aquitaine Bache Service aurait acheté un hectare au Clouet Nord pour y installer son activité. Or à ce jour il y a tout lieu de douter que l’acte d’achat du terrain ait été validé. Il semble également qu’il n’y ait pas de clause obligeant l’entreprise à implanter ses locaux industriels suite à l’achat d’un terrain sur cette zone. Donc, si les résultats financiers de cette société ne lui permettent pas de venir s’installer sur la zone du Clouet Nord, l’acquisition du terrain peut tout à fait n’être que spéculative.

Tout ça pour ça !! Une seule entreprise en 6 ans …. et rien de concrétisé !.

Le maire Denis Lopez, candidat à sa succession, démontre là, encore, son incapacité à gérer ce dossier efficacement. Le constat est d’autant plus alarmant que les autres communes voient leurs zones d’activité en pleine expansion (Yvrac, Tresses, Montussan…).

Zone d'activité de Montussan

Zone d’activité de Montussan

Zone d'activité de Montussan

Zone d’activité de Montussan

Pire! Pompignac est en train de perdre une des deux seules entreprises de la zone d’activité, la SOBODEC., Alors que cette société envisageait de rapatrier toutes ses activités sur Pompignac le maire n’a effectué aucune démarche pour empêcher ou retarder ce départ .

Départ de la SOBODEC, mise en location des batiments

Départ de la SOBODEC, mise en location des bâtiments

 

Comment en est-on arrivé là ? Pour mieux comprendre:

Extrait du Conseil municipal du 26 mars 2008: « CRÉATION ET COMPOSITION DE LA COMMISSION DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE. »

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L 2121-22, Vu la proposition de création d’une commission développement,

Après avoir entendu l’exposé des candidatures, Après en avoir délibéré,

Le conseil municipal,

Par 22 voix POUR ; 0 voix CONTRE ; 0 ABSTENTION

DÉCIDE de créer une commission Développement économique composée de 6 membres et d’un président, le Maire étant Président de droit »

M Patrick Labourée  (adjoint ne se représentant pas sur la liste 2014-2020 de Denis Lopez)

Mme Laurence Dandre  (conseillère démissionnaire)

Mme Jocelyne Bourel (conseillère démissionnaire)

Mme Huguette Lambert (conseillère démissionnaire)

M Luc Isambart (ex-1er adjoint, puis conseiller démissionnaire)

Mme Sylvie Auriac (conseillère démissionnaire)

Mme Sandrine Didion (conseillère démissionnaire)

 Aie! L’action de la commission municipale « Développement économique » n’a eu qu’une portée très limitée. En effet, elle n’a pas fonctionné et ne s’est jamais réunie en 6 ans. Il n’a jamais été possible de travailler en équipe avec un maire autocrate et fermé à toutes propositions n’émanant pas de sa science infuse….  L’équipage a fini par quitter le navire en cours de route…

 Et la suite, vous la connaissez !!

Mots-clefs :,

Une réponse à “Promesse non tenue: 3/3 Le développement économique de la commune”

  1. Le 7 mars 2014 à 8 h 17 min isambart a répondu avec... #

    Il faut noter que notre lecteur assidu POMPIGNAC, cet illustre inconnu, n’a fait aucun commentaire sur cet article. Cela en dit long sur les vérités exposées ici et qui mettent notre premier magistrat dans l’embarras. Même avec ses tonnes de science infuse il aura du mal à nous démontrer que 1+1= 3. Enfin on arrive à le faire taire, ce qui n’est pas une mince affaire le connaissant!

Ajouter votre réponse

Where to locate Cut-rate Ra... |
Editorial Cartoons Water Po... |
Fifacoinskwv |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ON-LINE News channel
| ON-LINE News channel
| Ways to raise your web prod...