FLASH INFO - DIVERS, GOUVERNANCE et PROBITE

Réaction de Denis Lopez sur Contribuables.org

Malgré la réalité des chiffres officiels, le maire, Denis Lopez, se permet de remettre en question la méthode d’analyse de l’Argus des communes,  traitant même le site de ‘ farfelu ‘ ! 

Le lecteur pourra pourtant vérifier sur d’autres liens ( Décomptes publics , Proxiti.info) que les résultats de la gestion communale ne sont pas plus reluisants ; alors que d’autres communes de la CDC s’en sortent beaucoup mieux.

 » L’Argus des communes compare « les dépenses d’une commune à celles de sa « strate » de population. Les dépenses de la commune sont publiées sur le site internet http://www.collectivites-locales.gouv.fr/ site bien officiel donc !

On y trouve les dépenses réalisées par habitant pour chacune des années 2008 à 2012 : dépenses de fonctionnement -dont les dépenses de personnel), dépenses d’investissement et dépenses totales (fonctionnement + investissement). « 

COMMENTAIRE DE DENIS LOPEZ sur le site Contribuables.org :

Un site farfelu (1 article)

Accueil de ce forum   Liste des forums

 
Réaction de Denis Lopez sur Contribuables.org dans FLASH INFO - DIVERS denislopez a posté il y a 6 jours  3 heures

Je suis le maire de la commune de Pompignac. Les maires peuvent réagir, soit disant, à la calomnie dont ils sont les victimes sur votre site. Mais lorsque l’on tente de le faire, l’accès est fermé. D’où ce commentaire, seule possibilité de répondre.
Votre site est dénué de tout sérieux. Mettre dans un même sac dépenses de fonctionnement et dépenses d’investissement relève de la plus haute fantaisie. En effet, s’il est bon de contenir les dépenses de fonctionnement, ce qui a été le cas pour Pompignac où ces dépenses ont baissé proportionnellement en 6 ans, il est néfaste au contraire de stopper les dépenses d’investissement, qui sont nécessaires à la commune. A Pompignac, il a fallu en un seul mandat rattraper le retard de 13 ans d’immobilisme, construire une nouvelle école, un nouveau restaurant scolaire, un nouvel accueil périscolaire, refaire la voirie, l’assainissement, effacer les réseaux, reconstruire les bâtiments incendiés etc. L’investissement crée de la richesse et ne peut pas être comparé au fonctionnement. Plus grave encore dans le manque de professionnalisme de vos méthodes, le fait de ne se fonder que sur les dépenses. Les dépenses sont à interpréter en fonction des recettes et proportionnellement à elles. C’est l’enfance de l’art de l’analyse comptable et financière. Les recettes de la commune de Pompignac ayant augmenté de 75 % en six ans, les dépenses de fonctionnement doivent être interprétées en regard de ces augmentations de recette. De plus, offrir comme seul moyen de comparaison la note des communes de la strate est stupide et aberrant : quel est le budget de ces communes ? Quelles sont leurs recettes ? Est-ce comparable au budget de Pompignac ? Grave aussi l’interprétation des dépenses en fonction du nombre d’habitants : vous ne changez pas ce nombre année après année, alors que la population a fortement augmenté à Pompignac, ce qui relativise les dépenses de fonctionnement. Je rappelle que ces dépenses ont proportionnellement diminué à Pompignac, malgré la mise en place de services nouveaux (agence postale communale, ramassage scolaire et transport communal, école de musique, espace citoyen…). Dans votre notation, les maires qui ne font rien, qui n’offrent aucun service, qui ne construisent pas les bâtiments nécessaires à leur commune, les écoles, les routes, les réseaux, ceux-là ont les meilleures notes ! Elle serait belle la France si on se fiait à vos appréciations ! Sachez que les collectivités locales assument 74 % de l’investissement public en France. Si ces investissements s’arrêtaient, outre le fait que les communes ne disposeraient pas des équipements qui leur sont indispensables, l’économie du pays s’écroulerait. Heureusement que vous n’êtes pas aux affaires!
Avant de vous élever en censeurs des gestionnaires de la nation, et avant de noter ces gestionnaires, il vous faudrait d’abord retourner à l’école pour apprendre les bases même du calcul et faire une vraie scolarité en économie pour apprendre comment se gère une collectivité publique.
Denis Lopez


    Retrouvez ce commentaire sur : LIEN

 

Mots-clefs :, , ,

3 Réponses à “Réaction de Denis Lopez sur Contribuables.org”

  1. Le 27 février 2014 à 23 h 51 min POMPIGNAC a répondu avec... #

    Excellent ! En voilà qui ont leur caquet rabattu ! C’est sûr que ce site des contribuables est nullissime et que de s’y référer c’est monter que l’on est soi-même très nul. Il fallait donc bien mettre ces gens là en face de leur bêtise.

    • Le 28 février 2014 à 9 h 49 min conseiller6 a répondu avec... #

      Curieux…jetez un oeil sur http://www.pompignac.net/ à l’article daté du 27 février qui concerne les comptes de la commune… VOS comptes ! Ou vous ne savez pas lire ni compter (c’est d’ailleurs ce que relève votre bulletin de notes), ou bien vous êtes de fort mauvaise foi. Personnellement, je penche pour les deux.

  2. Le 3 mars 2014 à 16 h 09 min isambart a répondu avec... #

    Il est plus que cocasse de lire que le maire (pseudo POMPIGNAC que tout le monde connait maintenant) félicite un commentaire…. qu’il a lui-même écrit!
    Non seulement le premier magistrat oublie son devoir de réserve en venant poster sur ce blog ( ce qui prouve qu’il manque singulièrement de finesse politique, mais ça on le savait) mais encore nous ravit-il en se ridiculisant totalement. Que demander de plus?

Ajouter votre réponse

Where to locate Cut-rate Ra... |
Editorial Cartoons Water Po... |
Fifacoinskwv |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ON-LINE News channel
| ON-LINE News channel
| Ways to raise your web prod...